Le Collège de Cote- Plage est une institution privée d’enseignement fondamental et secondaire. Ses services publics axés sur la qualité sont offerts dans un but lucratif à
une clientèle constituée des écoliers et écolières issus de la commune des élèves au travail Carrefour et des régions avoisinantes. Depuis sa fondation en 1978, il s’est taillé une place de choix quant à la préparation des jeunes dont l’intégration sociale est effective et l’insertion sur le marché de l’emploi tant en Haïti qu’à l’étranger demeure sans conteste avérée. Chaque année, ses mille élèves sont desservis par un personnel constitué de professionnels de l’enseignement issus de l’école normale supérieure, des écoles normales d’instituteurs et d’institutrices, des centres de formation pour le métier d’enseignant. D’une année à l’autre ses performances aux examens d’état à tous les niveaux lui font mériter d’être classé par le Ministère de l’Education parmi les écoles les plus performantes du pays avec des taux de réussite au dessus de la barre des 90% pour le baccalauréat. Quant à ses performances de réussite au niveau des examens d’état de la sixième année fondamentale et de la neuvième année fondamentale elle sont de l’ordre de 100 % depuis une bonne dizaine d’années déjà, avec un score de 98% deux fois seulement.
Le Collège de Cote –Plage est membre fondateur de l’Association des Ecoles Privées d’Haïti (ADEPH -1987), membre fondateur du Groupe de Réflexion et d’Action pour l’Education (GRACE- 1994), deux associations qui ont été à l’avant-garde de la mise en place du Consortium des Organisations du Secteur Privé de l’Education (COSPE- 2005). L’institution fait également partie des Ecoles associées de l’UNESCO. Elle est un partenaire actif de la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL) qui l’a accompagnée dans le cadre du renforcement et de la modernisation de sa Bibliothèque Scolaire, ainsi que dans celui de l’éducation économique des jeunes par le biais du programme Canadien, Jeune Entreprise. Cet accompagnement se poursuit jusqu’à nos jours a travers le programme de Débats Oratoires, qui initie les jeunes à l’art discursif suivant le modèle Karl Popper.