Les TICE constituent un bon moyen de faire évoluer les pratiques pédagogiques en diversifiant les modes d’accès au savoir et en offrant la possibilité de présenter simultanément différentes couches de l’information.
Le rôle des TICE au CCP est de favoriser la mise en place d’une individualisation des activités d’apprentissage ce qui permettra à chaque élève de travailler à son rythme.
En permettant l’introduction d’un tableau interactif dans l’espace du cours, les TICE offrent la possibilité d’exploiter les nombreux logiciels propres à une discipline donnée devant le groupe classe comme sur un grand écran d’ordinateur. Ils permettent de commenter, annoter, surligner un support de cours ou un schéma préalablement enregistré. Ils offrent plusieurs possibilités : celle de composer devant les élèves une illustration de cours avec des éléments issus de diverses bases documentaires et de l’internet, celle de pouvoir enrichir son cours des apports que l’échange avec la classe aura suscités et de conserver le cours ainsi enrichi, celle de revenir en arrière (vue qu’on n’a plus besoin d’effacer) pour les élèves qui n’ont pas bien compris un élément du cours ou d’enregistrer la totalité du cours pour ceux-là qui se sont absentés,