« La tablette numérique dans la salle de classe »
Article mis en ligne le 5 décembre 2020

par brunyma

« La tablette numérique dans la salle de classe »

Beaucoup d’outils technologiques pullulent nos salles de classe. Certains collègues professeurs ne savent à quel saint se vouer face à ce brusque changement dans leur milieu professionnel. Pourtant, nous sommes ému en voyant l’habilité, la passion, et surtout l’expertise avec lesquelles nos élèves manipulent ces outils, des outils qui sont l’objet de nos phobies, de nos doutes, de nos incertitudes. Alors ne fallait-il pas se demander à quoi bon d’être enseignant au 21e siècle ? Qu’avons-nous vraiment à apprendre à nos élèves si nous ne sommes pas prêts à dépasser nos peurs des technologies ?
Certains enseignants sont conscients de la démotivation des élèves dans l’apprentissage de leur discipline pourtant, ils regardent avec pitié l’engouement avec lequel les élèves réalisent des œuvres à l’aide des technologies qui ne se situent pas dans leur champ d’apprentissage. Alors que devons-nous faire ?

Pour répondre un peu à cette question, un professeur ose mettre à la disposition de plus d’un une vidéo qui montre comment on peut se lancer dans un processus de changement en utilisant une tablette numérique dans une salle de classe.

C’est une séance de travail avec un groupe réduit d’élèves. Elle porte sur les mathématiques, la recherche documentaire via internet. Ce groupe d’élèves dispose d’une tablette numérique branchée à internet, d’un cahier, d’une plume. Les élèves travaillent en binôme. Ils effectuent des recherches à l’aide de la tablette connectée à internet, ils récoltent les informations demandées en les synthétisant dans leur cahier, enfin de compte, ils partagent les informations avec leur collègue, ce qui permet une mise en commun du travail de chacun pour tout le groupe.
Regardez cette vidéo qui explique cette expérience.
Cette activité de classe a été possible grâce au centre pédagogique numérique du collège de cote plage, au support de l’entreprise Handxom qui a mis gracieusement les tablettes au service des élèves.

Pour commentaires et suggestions, contactez-nous