Bureau de recherche et des TICE
Article mis en ligne le 2 décembre 2020

par brunyma


La CRDSTICE
Les TICE constituent un bon moyen de faire évoluer les pratiques pédagogiques en diversifiant les modes d’accès au savoir et en offrant la possibilité de présenter simultanément différentes couches de l’information.

Le rôle des TICE au CCP est de favoriser la mise en place d’une individualisation des activités d’apprentissage ce qui permettra à chaque élève de travailler à son rythme. En permettant l’introduction d’un tableau interactif dans l’espace du cours, les TICE offrent la possibilité d’exploiter les nombreux logiciels propres à une discipline donnée devant le groupe classe comme sur un grand écran d’ordinateur. Ils permettent de commenter, annoter, surligner un support de cours ou un schéma préalablement enregistré. Ils offrent plusieurs possibilités : celle de composer devant les élèves une illustration de cours avec des éléments issus de diverses bases documentaires et de l’internet, celle de pouvoir enrichir son cours des apports que l’échange avec la classe aura suscités et de conserver le cours ainsi enrichi, celle de revenir en arrière (vue qu’on n’a plus besoin d’effacer) pour les élèves qui n’ont pas bien compris un élément du cours ou d’enregistrer la totalité du cours pour ceux là qui se sont absentés,

La CRDSTICE œuvre dans la rénovation du processus enseignement apprentissage au CCP s’adonne à la recherche des courants pédagogiques du 21e Siècle ce, pour la formation de l’apprenant du nouveau millénaire.

Vision et Mission
Elle compte accompagner les responsables pédagogiques et les professeurs en leur proposant des moyens de rénovation, tirés de l’expérience de l’enseignement apprentissage dans d’autres pays tels : le Canada, la France, la République Dominicaine, les Etats-Unis d’Amérique etc.
Elle vise surtout l’utilisation des nouvelles technologies dans l’apprentissage des élèves.
La CRDSTICE se veut un canal de promotion, de réflexions produites dans le cadre de la recherche de solution liés à des problèmes d’apprentissage de sciences telles : La compréhension et l’utilisation du jargons scientifiques, l’expérimentation de phénomènes qui nous entoure et une profonde observation pour découvrir le milieu ambulant.

Objectifs de la CRDSTICE
Introduire de nouveaux outils dans l’enseignement apprentissage des sciences au CCP
Organiser des colloques sur des thèmes qui présentent de l’ambiguïté.
Introduire des approches modernes dans l’enseignement apprentissage des sciences au CCP.
Lier les connaissances scientifiques avec l’environnement.
Mettre les enseignants en contact avec les nouvelles découvertes scientifiques.
Porter les enseignants à questionner constamment les méthodes d’enseignement apprentissage.
Réorienter l’enseignement des sciences au CCP.
Evalue les documents de cours
Produire des manuels de cours en sciences, conformément à la vision et mission de la cellule.
Contribuer à l’éclosion de la mentalité scientifique au CCP.